samedi 26 mars 2011

Pourquoi Nintendo a choisi de faire de Link un loup dans Twilight Princess ?



La question peut sembler anodine de premier abord, mais en réalité, elle est bien plus épineuse que ce qu'il peut paraître. En effet, comment Link, le brave elfe représentant le courage et l'honneur est il incarné dans le canidé, symbole de la violence, de la haine et frayeur des bourgeois du XVIIIème siècle ?

















La vision du monde occidental

La figure du loup est plutôt mal vue dans l'inconscient occidental. Un humain se transformant en loup, on appelle ça un loup garou, il donc comparé à un monstre, une bête très mal vue (à ne pas confondre avec le chanteur garou qui est aussi très mal vu mais pour d'autres raisons). Le loup garou est vu comme l'incarnation du diable et de nombreux hommes particulièrement velus ont été exécutés pour lycanthropie.

Et la vision Japonaise du Loup est radicalement différente de la vision occidentale? Au Japon, le loup est l'incarnation de la déesse Amateratsu (Cf Okami) Déesse, on ne peut plus bénéfique, du soleil et du bien en général, celle ci est bel et bien présente sur le drapeau japonais (le disque rouge).

On remarquera qu'Amateratsu est un loup d'un blanc éclatant, bien plus que Link, mais les tons sont assez clairs dans les deux cas car le contraste est d'autant plus saisissant que le loup clair (Link) évolue dans un monde sombre, corrompu par Xanto et Ganon.


Amateratsu, déesse du soleil (Okami)


L'incarnation du loup symbolise donc plutôt la liberté, le courage et l'honneur ce qui colle très bien au profil de Link ainsi qu'au retour de la lumière dans un monde plus sombre que jamais (Rappelons tout de même que le titre du jeu se traduit par "la princesse du crépuscule" ). Enfin, il faut savoir qu'il s'agit de la seule incarnation animale à ce jour de Link, peut-on en attendre une nouvelle pour le nouveau opus qui débarquera sur Wii U ? Patience.

7 commentaires:

  1. Au passage, Link a bien une autre forme animale dans le jeu A link to the past : Quand il passe dans le monde des ténebres au début, il se transforme en lapin (enfin plus en homme lapin, il marche sur deux patte ^^)

    RépondreSupprimer
  2. C'est également oublier l'association très courante du héros avec un loup dans la littérature Heroic Fantasy (on pense à Hobb entre autres).

    RépondreSupprimer
  3. "Anonyme" : Link ne se transforme pas en lapin ou homme lapin mais en Loup !

    RépondreSupprimer
  4. De la part de l'auteur de l'article ^^
    C'est également oublier l'association très courante du héros avec un loup dans la littérature Heroic Fantasy (on pense à Hobb entre autres).

    => L'article traite ici de Zelda, mais tu peux développer ?
    ça m'intéresse pas mal.


    Au passage, Link a bien une autre forme animale dans le jeu A link to the past : Quand il passe dans le monde des ténebres au début, il se transforme en lapin (enfin plus en homme lapin, il marche sur deux patte ^^)
    => Idem développe un peu ^^

    RépondreSupprimer
  5. moi ,je verrais plutot le loup comme le simbole de la force et du courage

    RépondreSupprimer
  6. On dit aussi que le loup est l'un des rares animaux (avec le chat)a pouvoir voir et chasser les démon(le chat ne les chasse pas...)
    Pensez vous que sa pourrait avoir un rapport, ou pas ?(bah oui, dans ce cas si, ce n'est pas un démon, mais un pépère d'une trop grande force qui use de la magie des déesses...)

    RépondreSupprimer
  7. Miguane : Très bonne remarque. C'est un peu ce que symbolise Amateratsu dans Okami, elle chasse les démons. Dans twilight princess, c'est le même principe, le loup chasse les démons du monde du crépuscule. On retrouve dans ces deux jeux une ambiance assez oppressante.

    RépondreSupprimer